06 63 85 39 89

Mr le Président du Conseil Départemental a fait l’honneur de se rendre dans le petit village de St Privat du Dragon, le 4 Mars dernier pour une visite très atypique.

En effet, la commune a décidé de porter un projet innovant, pour notre département : créer un lieu d’habitation qui hébergera une famille d’accueil agrée pour développer son activité d’accueillant familial. En signant un bail spécial de location à usage exclusif d’accueil familial, la commune a reçu plusieurs candidatures de familles souhaitant s’installer. Les travaux ont été parfaitement pensés pour faire de l’accueil familial et respectant des parties communes et d’autres privées. Le projet de la municipalité était de créer du lien social, attirer de la population et développer des emplois… tout en rénovant une bâtisse communale de caractère, en respectant toutes les normes en vigueur.

Cette idée un peu folle est partie d’une réunion publique que notre association a réalisé dans une commune voisine à Lavoute Chilhac, où Mme Agnès Jean (Mme le Maire) s’est rendue. Elle a tout de suite pensé que cette alternative serait une bonne solution, pour ce projet de lien social dans le bourg.

Lors de la visite Mme le Maire et son équipe municipale ont exposé la situation à Mr Jean Pierre Marcon (Président du Conseil Départemental), Michel Décolin (Vice Président en charge du Social et les élus du Conseil Départemental présents, ainsi que le Député Jean Pierre Vigier.

Belle promotion de l’accueil familial en milieu rural : depuis une famille s’est installée : un couple avec une enfant, scolarisée dans l’école du village,  3 personnes sont accueillis… des emplois sont créés et surtout toutes ces personnes vivent dans le bourg. La population a petit à petit appris à tisser des liens,  à les connaitre, partager des temps ensembles comme des balades, ou de la convivialité dans la salle communale …

==> Pari gagnant pour cette petite commune rurale qui a vu sa population augmentée! Bravo à toute l’équipe municipale qui a eu l’audace de mener ce projet, dans un territoire rural et de croire en l’accueil familial.