Mentions légales

et statuts de l'association

Qui sommes-nous ?

Association Accueil Familial pour Adultes 43
Siège : Chez Laure Villard – 6 rue des Bories Basses 43700 Brive-Charensac

Responsable de publication : Patrick Gracia Président de l’association AFA43,

Web-designer : Franck Perrot Design
siret : 893 840 710 00014
3437, route de Jonzieux – les Bruchets – 42660 Saint-Genest-Malifaux
06 75 05 04 26 — contact@fperrotdesign.fr

Hébergement : 1&1 IONOS SARL
7, place de la Gare, 57200 Sarreguemines – France
Service client : 09 70 80 89 11

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur le forum de notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web pourraient télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Les images présentées sur ce site

Formulaires de contact

Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site via ce formulaire.

Formulaires d’inscription utilisateur au forum (page privée)

La page privée Forum n’est destinée qu’à un usage strictement réservée aux membres qui désirent d’inscrire pour échanger des information internes au fonctionnement de l’association.Un mot de passe est délivré sous condition d’être membre de AFA 43 pour avoir accès à la page.

Nous utilisons les données fournies dans ce cadre uniquement pour l’enregistrement de la candidature ou pour l’accès au forum interne. Les informations obligatoires demandées lors de l’inscription doivent être fournies dans leur intégralité. Dans le cas contraire, votre inscription sera rejetée.

Nous utilisons l’adresse électronique fournie lors de l’inscription pour vous tenir informé(e) en cas de changements importants, par exemple concernant le fonctionnement de l’association, ou si des modifications techniques s’imposent.

Le traitement des données fournies au moment de l’inscription intervient sur la base de votre consentement (art. 6 § 1 let. a du RGPD). Vous pouvez révoquer à tout moment un  consentement que vous avez accordé. Il suffit pour cela de nous envoyer une simple demande par e-mail à contact@accueilfamilialadultes43.fr
La révocation n’affecte pas la légalité des traitements de données déjà effectués.

Les données à caractère personnel communiquées lors de l’inscription ne sont pas communiquées à des tiers. Nous stockons les données collectées lors de l’inscription. Les délais légaux de conservation restent inchangés.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis Google Drive (France)

Les articles ou les pages de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Ainsi, notre site Internet utilise le service d’hébergement de fichiers en ligne Google Drive. L’exploitant du site Internet est la société GOOGLE 8 rue de Londres 75009 PARIS, France.

Si vous visitez les pages « Vidéos » ou « Photos » ou si vous cliquez sur la vidéo à la une de la page d’accueil du site AFA43, une liaison s’établit alors avec les serveurs de Google Drive Le serveur de YouTube reçoit ainsi une information qui lui indique quelle page de notre site Internet vous avez visitée.

L’utilisation de Google Drive intervient dans un souci de présentation attrayante de nos offres en ligne. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6 § 1 let. f du RGPD.

Vous trouverez plus d’informations sur le traitement des données des utilisateurs dans la politique de confidentialité de Google sur : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

 

 Statuts Association
Accueillants familiaux pour Adultes Haute-Loire (AFA 43)

 

Article 1 > Dénomination et durée

L’association Loi 1901 dénommée Accueil Familial pour Adultes 43 (AFA 43) est crée pour une durée illimitée.

 

Article 2 > Objectif de l’association

– Rassembler les familles d’accueil pour adultes handicapés et personnes âgées de Haute-Loire ;
– Promouvoir l’accueil familial temporaire, permanent ;
– Organiser et développer l’accueil de jour ;
– Organiser des groupes de paroles
– Toutes autres activités ayant un lien avec l’accueil familial pour adultes.

 

Article 3 > Siège Social

Le siège social est fixé à l’adresse du Président actif.

 

Article 4 > Moyens de l’association

– Organisation de sorties, événements, repas, etc.
– Action de communication (presse écrite, radio, TV, etc.)
– Contact, échange, partenariat avec les acteurs du département, instances administratives, services sociaux, associations, etc.
– L’association se donne tous les moyens utiles à la réalisation de ses objectifs.

 

Article 5 > Composition

L’association se compose :

– d’un bureau : il sera composé au moins d’un président et d’un trésorier. Le président représente l’association. En cas d’empêchement il peut se faire représenter par un membre du bureau. Le bureau est élu pour 1 an. Ses membres sont rééligibles chaque année.

– De membres actifs : adhérents de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent à la réalisation des objectifs. Ses personnes devront faire connaître leur volonté d’implication dans l’association auprès du bureau.

– De membres passifs : adhérents de l’association qui s’acquittent uniquement d’une cotisation annuelle pour participer aux activités de l’association.

 

Article 6 > Admission

Pour faire partie de l’association il faut :

– être à jour de sa cotisation dont le prix est fixé chaque année par le bureau ;
– accepter les présents statuts.

 

Article 7 > Radiation

La qualité de membre se perd par démission, décès, radiation du bureau.

 

Article 8 > Ressources de l’association

Elles comprennent :

– le montant des cotisations annuelles
– les subventions, dons, etc.
– les bénéfices des manifestations organisées par l’association

 

Article 9 > Assemblée Générale

L’assemblée générale ordinaire comprend des membres de l’association à jour de leur cotisation.
L’assemblée générale ordinaire se réuni au moins une fois par an
Les membres de l’association sont convoqués au moins 15 jours à l’avance par tout moyen de communication écrit.
L’ordre du jour, fixé par le bureau, est indiqué sur la convocation.
Le président expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte du bilan financier de l’association et le soumet à l’approbation de l’assemblée.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortants du Bureau.
Un pouvoir de vote peut-être donné à un autre membre de l’association en cas d’absence. Pour cela l’absent devra fournir un courrier (daté et signé) dans lequel il précisera à qui il donne son pouvoir de vote.
Seuls les membres à jour de leurs cotisations sont votants.

 

Article 10 > Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin le président peut convoquer une assemblée extraordinaire selon les modalités de l’article 9.
Une assemblée extraordinaire peut également être organisée si 50% des membres de l’association le réclame.
Un pouvoir de vote peut-être donné à un autre membre de l’association en cas d’absence. Pour cela l’absent devra fournir un courrier (daté et signé) dans lequel il précisera à qui il donne son pouvoir de vote.
Seuls les membres à jour de leurs cotisations sont votants.

 

Article 11 > Règlement intérieur

Pour tout détail concernant le fonctionnement de l’association, un règlement intérieur sera rédigé et approuvé par la majorité du bureau.

 

Article 12 > Dissolution

La dissolution est prononcée par une AG extraordinaire et si nécessaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs. Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association.
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’Assemblée Générale extraordinaire.

 

Bulletin d'adhésion